Bruxelles Dans ce livre, l’auteur consacre un chapitre à Anderlecht, Molenbeek et Bruxelles.

Dans son nouvel ouvrage Le Canal Charleroi-Bruxelles : Une voie d’eau pour le charbon, Michel Maigre retrace toute l’histoire du canal Charleroi-Bruxelles, à l’aide de cartes postales, et de nombreux documents historiques.

Ouvert en 1832, ce cours d’eau urbain prend naissance dans le bassin industriel de Charleroi, puis sillonne les vallées du Piéton, de la Samme et de la Senne pour rejoindre à Bruxelles le fameux canal de Willebroek.

Dans cet ouvrage de 350 pages, les lecteurs découvriront ce qu’était ce canal, ses embranchements, sa navigation, ses bateaux, etc. Par les nombreuses archives et cartes postales, la plupart étant d’ailleurs inédites, Michel Maigre révèle une part importante de l’histoire du pays, mais aussi des anecdotes et de nombreux événements liés à cet axe fluvial.

Dans la table des matières, trois chapitres sont consacrés aux trois communes de notre capitale concernée par le canal : Anderlecht, Molenbeek et Bruxelles. Dans ces chapitres, l’auteur fait des va-et-vient entre le passé et le présent grâce aux cartes postales, et à de nombreuses anecdotes plus actuelles. Michel Maigre fait par exemple allusion à la tradition qui ne se perd pas de piquer une tête dans le canal. "Une trentaine de participants ont sauté dans le canal à Anderlecht à l’occasion de l’organisation en 2016 du Big Jump ", rappelle-t-il.

en savoir plus

Le Canal Charleroi-Bruxelles : Une voie d’eau pour le charbon

Auteur : Michel Maigre. Noir Dessin production, 2018. 343 pages. 21 euros.