Bruxelles

BOITSFORT

José Stienlet (MR) va reprendre du collier pour remplacer Xavier Baeselen

POLITIQUE “J’ai été très gentiment fêté en janvier, lors de mon départ à la pension. Je me demande si je vais devoir rendre les cadeaux si on fait, à nouveau, appel à moi”, s’amuse José Stienlet (69 ans), fortement pressenti pour remplacer Xavier Baeselen (MR) au poste d’échevin des Finances et du Personnel de Watermael-Boitsfort à partir du 1er février prochain.

C’est que Xavier Baeselen (37 ans) a récemment été élu à un poste prestigieux : greffier-secrétaire général au parlement de la Communauté française, la plus haute fonction administrative de l’assemblée. La mission, étant incompatible avec des mandats politiques, l’assistant en criminologie de l’ULB doit donc céder sa place d’échevin boitsfortois à un autre élu libéral.

Une situation qui laisse la commune quelque peu dans l’embarras. “C’est magnifique pour lui, à son âge, d’accéder à un tel poste. Mais localement, ça nous ennuie. C’est assurément une grande perte pour le collège communal. Ça a été un bon échevin de l’Enseignement et c’est un bon échevin des Finances”, commente Martine Payfa (FDF), bourgmestre de Boitsfort.

Et comme les successeurs ne se bousculent pas au portillon, on a fait appel au fraîchement retraité José Stienlet, ex-échevin de la Vie économique et Relations européennes de 2001 à janvier 2010. “Si on fait appel à moi, je ne vais pas laisser la commune dans l’embarras. Je suis très attaché à la fonction communale et je m’acquitterai donc de ma tâche avec le désir du devoir à accomplir” , commente le futur échevin qui dit ne pas redouter ses nouvelles fonctions. “En 15 années comme membre du collège, j’ai appris à connaître le budget. Échevin des Finances, c’est une responsabilité importante. Mais je n’ai pas trop de craintes. M. Baeselen a bien travaillé au redressement financier de la commun e.”



© La Dernière Heure 2010