Bruxelles

Un tram construit en 1914 va faire son grand retour au musée du Tram, le mercredi 20 juin, après un patient travail de restauration en France.

Le musée du Tram, à Woluwe-Saint-Pierre, abrite une importante collection d’anciens véhicules du transport public bruxellois. Parmi ces véhicules, une motrice historique, la motrice 1348, construite en 1914 par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles est préservée depuis 1963. Ce tramway a été réhabilité sommairement dès 1975 dans les ateliers de la Stib et incorporé dans le parc de tramways historiques dès 1979. La motrice a été totalement remise en état d’origine en 1990.

Grâce à un subside régional, cette motrice historique a bénéficié, durant un an, d’une révision intégrale assurée par une entreprise française spécialisée basée à Nancy, la société Artérail, sous la supervision de la Stib et des gestionnaires du musée.

Cette motrice historique, la première motrice rénovée d’une série de trois dans le cadre de ce subside régional ponctuel, fera son grand retour ce mercredi 20 juin au dépôt de Woluwe, où se trouve le musée du Tram.

Dès les vacances d’été, le tram restauré circulera tous les samedis, dimanches et jours fériés, d’avril à septembre, le long de l’avenue de Tervueren.

Pour rappel, le musée est ouvert durant l’été les mercredis de 13h à 17h et les samedis et dimanches de 13h à 19h.