Bruxelles

L'oeuvre offerte par la Région bruxelloise a été inaugurée ce jeudi dans la station Place d'Armes du métro montréalais.

Le dévoilement de l'oeuvre Soleil de Minuit réalisée par l'artiste franco-belge Adrien Lucca s'est déroulée ce jeudi matin dans la mezzanine de la station de métro Place d'Armes, l'une des plus importantes du réseau montréalais, en présence notamment du maire de Montréal Denis Coderre et du ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SPA).


Ce don de Bruxelles Mobilité survient dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal dont le métro fête ses 50 ans. Pour rappel, le métro bruxellois a célébré ses 40 ans l'année passée. "Cet échange culturel vise à renforcer les liens qui unissent Bruxelles et Montréal, ainsi que la Belgique et le Québec", a commenté Denis Coderre.

Composée d’une série de 14 vitraux reproduisant les couleurs des rayons du soleil, l'oeuvre d'Adrien Lucca apporte de la luminosité dans une station à la base plutôt grise. C'est avec l'aide d'un spectrophotomètre que l'artiste bruxellois a enregistré le spectre lumineux du soleil en juin 2015. Il a ensuite opté pour un éclairage à diodes électroluminescentes pour illuminer les 14 cadres de verres colorés réalisés avec l'aide de maîtres verriers belges et de fabricants de verre allemands.


"L'oeuvre d'art inaugurée aujourd'hui représente beaucoup. Un soleil qui se fait pont entre nos deux villes d'abord, mais aussi la chaleur de l'amitié qui unit la Région bruxelloise et la Ville de Montréal. Grâce aux talents conjugés d'Adrien Lucca et d'artisans verriers, l'intensité de cette amitié pourra être admirée dans l'une des plus importantes stations de Montréal", a déclaré Pascal Smet.

Dans le cadre de cet échange culturel entre les deux villes, le métro de Montréal remettra également une oeuvre d'art au métro bruxellois. Réalisée par l'artiste canadien Patrick Bernatchez, celle-ci sera installée à la fin de l'été à la station Trône.