Bruxelles

Le sightjogging propose de visiter la ville en courant. La mode venue d’outre-atlantique fait ses débuts à Bruxelles

BRUXELLES Exit la découverte de la ville en bus, ces dernières années les manières originales de visiter Bruxelles se multiplient. Que ce soit à vélo ou en bateau, à cheval etc., il y en a pour tous les goûts. Dernière trouvaille en date : le sightjogging. Késako ? Il s’agit d’une nouvelle discipline créée en 2005 au Etats-Unis et qui fait fureur là-bas. Son but est de découvrir un site touristique en faisant un jogging, accompagné d’un coach qui s’adapte à votre rythme et vous fait profiter de ses commentaires sur le circuit.

À Bruxelles, 4 jeunes issus du monde sportif et du tourisme ont décidé de s’associer pour lancer une ASBL : Brussels Sight Jogging. “On est présent depuis un an, mais on ne démarre complètement les tours que cet été” , explique Marc Remakers, cofondateur de l’ASBL. Des débuts quelque peu difficiles puisqu’en juillet, seul 5 tours ont été organisés. “Personne ne connaît encore le concept en Belgique, les demandes viennent surtout de touristes d’affaires américains”, explique Marc Remakers.

Pour l’instant 3 visites différentes de 8 km sont proposées : un circuit classique dans le pentagone à la rencontre du vieux Bruxelles, un circuit dans le quartier européen et un circuit Atomium plus vert qui traverse les différents parcs royaux et attraits touristiques des alentours. “C’est une manière différente et non-polluante de visiter la ville. On fait parfois des tours au petit matin avant que le coureur n’aille travailler. On essaye de s’adapter un maximum à la personne ou au groupe. En fonction des demandes, on oriente notre visite. On peut l’axer plus sur l’histoire, l’architecture ou alors les lieux de sorties, etc.”, détaille Marc.

Chaque ballade dure entre 1 h et 1 h 30 en fonction du niveau du coureur et ne comporte a priori pas d’arrêt. “C’est quand même plus sympa que de tourner en rond dans le Parc Royal”, conclut Marc. Il faudra pour cela débourser 50 euros si l’on est seul et 30 pour un groupe jusqu’à 5 personnes.

En Savoir Plus

www.brusselssightjogging.com



© La Dernière Heure 2011