Bruxelles

La manifestation perturbera Bruxelles entre 10 h et 14 h.

Ce jeudi, environ 20.000 Catalans viendront défendre leur position indépendantiste dans la capitale de l'Europe. Toutes et tous se rassembleront à 10 h dans le parc du Cinquantenaire. Le départ de la manifestation aura lieu aux alentours d'11 h après les discours de rigueur. 

Encadré par un service d'ordre engagé par les organisateurs, le cortège s'ébrouera vers la place Jean Rey en passant par l'avenue de la Renaissance, l'avenue de Cortenberg, la rue Stevin, la chaussée d'Etterbeek pour s'arrêter place Jean Rey. La manifestation se disloquera vers 14 h. 

Côté police bruxelloise, tout est prêt pour endiguer d'éventuels débordement même si, "il n'est pas dans nos habitudes de dévoiler les détails de ce que nous prévoyons", commente la porte-parole de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles Ilse Van de keere. 

Néanmoins, les services de renseignements généraux suivent les informations au jour le jour et sont en contact permanent avec les organisateurs. "Nous bénéficierons d'un appui de la police fédérale et de la police de la zone Mongtomery", précise la porte-parole bruxelloise. "Mais c'est au service d'ordre de l'organisation d'intervenir en premier lieu. Si nécessaires, nous serons bien évidemment prêts."