Bruxelles

IXELLES

De l’art sur les devantures de la chaussée d’Ixelles

COMMERCES C’est un des effets bénéfiques de l’exposition À volets fermés, présentée hier par les antennes Atrium Flagey et Porte de Namur. Une fois ornés d’œuvres artistiques, les volets de commerces sont beaucoup moins, voire plus du tout, attaqué par les taggers.

Mais l’objectif principal de l’agence de soutien aux commerces du quartier est avant tout esthétique et convivial. “Surtout pour des commerces comme les night-shops dont les volets sont fermés toute la journée”, indique Valérie Dussart, de l’antenne Atrium Flagey. Pour remettre ces petits bouts d’espace public en couleurs, 11 commerçants de la chaussée d’Ixelles ont autorisé le collectif d’artistes Sarendip à s’exprimer sur leurs volets. Le résultat est haut en couleurs et offre un sympathique parcours entre la place Flagey et la porte de Namur.

Les personnages dans leurs décors donnent à chaque fois une idée de la nature du commerce qui se trouve derrière le volet. “C’est beaucoup plus habillé, plus propre, plus présentable que les tags, avant c’était horrible”, témoigne, relayé par Atrium, Izzet Guclu du magasin Ken. “Ça donne une bonne impression pour les gens qui passent. ça ne fait que du bien.”



© La Dernière Heure 2009