Bruxelles Kevin Dochain est le guitariste des Von Durden qui sortent un nouvel album.

Le portrait du Bruxellois de la semaine met à l’honneur Kevin Dochain. Ce néo-Auderghemois de bientôt 30 ans est le guitariste du groupe de rock Von Durden dont le troisième album, intitulé III, sort ce 1er octobre. Le premier single, Dead Queen, est d’ailleurs déjà diffusé depuis lundi sur Pure FM.

"Quel que soit le style de musique que t’écoutes, l’important est de ressentir des émotions. De nos trois albums, celui-ci est clairement le plus personnel", explique Kevin. Lui et les autres membres de Von Durden que sont Elliott, le chanteur, Nicolas, le batteur, Fabrice, le bassiste et Gladys, avec son synthétiseur, ont ainsi accouché d’un album que Kevin qualifie "d’organique" et "d’humain". "Cela vient des tripes !", résume-t-il encore.

La 3e chanson de l’album évoque ainsi la mort d’un ami, la 4e parle de sexe tandis que la suivante raconte une fight. "Bon, cela parle beaucoup de gonzesses", réfléchit tout haut Kevin. "Mais il n’y a rien à faire. C’est ce qui nous conduit dans la vie… en bien ou en mal !"

Les Von Durden sont en tout cas loin d’être des inconnus sur la scène rock belge. En fait, leur 1er single, Dance to the music, lancé en 2007, avait suscité un engouement aussi large qu’inattendu. Pure FM les avait ainsi elle-même contactés en vue de diffuser leur single. Francofolies, Dour, Verdure Rock : le groupe sera, cette année-là, de quasiment toutes les scènes belges.

La passion de Kevin pour le rock remonte, elle, à sa 1re année secondaire. "J’avais 12 ans lorsque j’ai vu, à la fête de l’école, des réthos faisant des reprises de Dire Straits", se souvient-il. Le coup de foudre est immédiat. "Je me suis dit que s’ils pouvaient le faire, j’en étais moi aussi capable. Quelques jours plus tard, j’avais acheté ma guitare."

Le coup de foudre, Kevin l’a aussi eu pour Bruxelles. S’il vient de déménager d’Ixelles à Auderghem, le jeune homme n’a pas toujours habité dans la capitale. "J’ai habité notamment quatre ans à Montréal mais aussi à Louvain-la-Neuve. Je suis venu faire mes études supérieures à l’Ihecs parce que je voulais vivre ici. Bruxelles est une ville incroyable au niveau culturel !"

Julien Thomas

Pour célébrer la sortie de son album le 1er octobre, le groupe donne un concert le jour même au Botanique. Prix : 11 €. Plus d’infos : www.botanique.be.

Pour découvrir le dernier single de Von Durden CLIQUEZ  ICI