Bruxelles

Après 40 ans d'hébergement d'adolescents dans un immeuble rue François Gay, l'association La maison doit déménager.

Après 41 ans dans le même bâtiment, l'association La maison qui a accueilli depuis près de 450 jeunes de plus de 16 ans va devoir déménager, rapporte Le Soir. Francis Voiturier, directeur de l'ASBL accueille depuis des décennies de nombreuses personnes en difficulté. Dans un immeuble de la rue François Gay, à Woluwe-Saint-Pierre, sept adolescents vivent en autonomie, et deux autres bénéficient d'un soutien ponctuel.

L’association devait d’abord quitter l’immeuble en début de législature, elle devra finalement quitter les lieux d’ici le 31 décembre, sur décision du collège communal. Le bâtiment n’a plus été rénové depuis longtemps, et les murs ont bougé selon Francis Voiturier. “On peut passer la main entre les briques, tout a bougé depuis la construction du commissariat, il y a quelques années”, confie-t-il.

Avec le soutien de la SRPE (Société royale protectrice de l'enfance), le directeur négocie avec le cabinet de Rachid Madrane (PS), en charge de l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour faire passer la Maison sous le standard du service d’aide et d’intervention éducative et ainsi prendre en charge 13 adolescents à terme, dont 7 ou 8 pourraient être hébergés. Ensuite, l’association cherche également un nouveau toit, “une maison simple”, affirme Francis Voiturier.