Bruxelles

Wolubus Pousse Pousse est un service saisonnier, actif du mois d'avril à la fin du mois d'octobre.

Alice et Suzanne sont deux résidentes du home Roi Baudouin, à Woluwe-Saint-Pierre. Par une belle après-midi de printemps, les deux dames profitent du nouveau service Wolubus Pousse Pousse, offert par la commune.

Poussées par Philippe de Cerf, à bord d’un vélo électrique, Alice et Suzanne peuvent admirer pleinement la nature de la commune, tout en pouvant papoter tranquillement. “C’est la deuxième fois que j’utilise ce service, et c’est très agréable, on a de la compagnie, on peut admirer les jardins, et on peut même saluer nos voisins!”, se réjouit Alice.

L’idée a été lancée par Philippe de Cerf l’année passée: acheter un vélo et l’aménager à la manière d’un tuk-tuk, tricycle asiatique servant généralement de taxi, pour pouvoir emmener des seniors en promenade. Bénévolement et indépendamment de toute association Philippe se lance au mois d’avril 2017 dans ce projet, en proposant ses services aux seniors de la Résidence Roi Baudouin. “Tout de suite,ça a eu son petit succès. Les résidents étaient ravis de pouvoir se promener de cette manière”, explique Philippe.

Un an plus tard, le bénévole décide de perpétuer l’idée, et d’aller encore plus loin, en demandant de l’aide à la commune. “Il nous a contacté en nous exposant son initiative, et en nous disant que c’était très fatigant de faire ça sur un vélo normal. Il nous a donc proposé d’en faire un service offert par la commune et d’investir dans un vélo électrique pour que ce soit plus facile”, explique Christophe De Beukelaer. “Depuis on commence à étendre le service en dehors de la résidence. Parce qu’à la limite les gens dans le home, ils ont déjà des activites, un contact, etc., alors qu’à côté de ça il y a plein de personnes âgées isolées chez elles. Ici c’est un nouveau service pour proposer à ces gens-là une petite activité et un moyen de garder le contact avec le monde extérieur.”

Aujourd’hui, cette attraction saisonnière qui dure du mois d’avril au mois d’octobre est à la recherche de bénévoles, qui aimeraient partager une promenade estivale avec des seniors de 65 ans et plus.