Bruxelles

Le montant de cette prime varie entre 200 et 300 euros, soit 15% du prix initial.

En juin 2018, Damien de Keyser (CDH), échevin de la mobilité à Woluwe-Saint-Pierre a décidé d'accepter la proposition faite par le conseiller communal Alexandre Pirson (CDH), d'octroyer des primes aux habitants pour l'achat d'un vélo électrique neuf.

Cette prime qui entrera en vigueur le 1er juillet 2018 correspond à 15% du montant de la facture de l'achat, et est de maximum 200 euros pour un vélo normal, et 300 euros pour un vélo cargo.

Ce projet a été lancé il y a un an par Alexandre Pirson, à travers son initiative "One week, One bike", afin de promouvoir l'adoption du vélo électrique auprès des wolusanpétrusiens. L'idée était simple: proposer aux habitants la location gratuite d'un vélo électrique pendant une semaine. En trois mois, plus de 60 participants ont profité de l'offre. Cependant, une enquête réalisée auprès des participants a montré qu'après cette semaine d'essai, peu d'entre eux ont investi dans ce mode de transport, le prix étant encore trop important.

En octroyant cette prime, la commune espère donc répondre à ce frein. Pour l’occasion et dans le cadre de l’initiative One week, one Bike, les vélocistes de la commune se joignent aussi à la dynamique. Ainsi les magasins Urban Tri Sports et Best Bike offriront un cadenas à l’achat d’un vélo électrique et Best Bike mettra à disposition 10 vélos tests du 1er au 30 août.