Centre

Ils profiteront de la gratuité des centres culturels et touristiques de la commune et des transports en bus

Fin juin, la ville de La Louvière annonçait le lancement d’un projet pour le moins ambitieux : le Pass Culture P’tit Loup, destiné aux élèves des écoles libres et communales du territoire. Ce pass doit leur permettre de participer à un parcours de sensibilisation et d’accès à la culture grâce à la gratuité dans les lieux culturels et touristiques de la commune.

À peine annoncée que la commune dresse déjà un premier bilan de l’initiative. Un bilan plutôt satisfaisant puisqu’à la rentrée 2018-2019, ce ne sont pas moins de 5666 élèves des écoles primaires de l’entité, tous réseaux confondus, qui débuteront ce parcours de sensibilisation à la culture. « En parallèle de cette offre, la ville leur offrira aussi la carte Mobib des TEC, d’une valeur de cinq euros, valable cinq ans, afin de leur permettre de circuler gratuitement en bus sur tout le réseau. »

Et la ville de se réjouir : « La Louvière est la première ville wallonne à offrir à une aussi grande échelle la gratuité complète de la visite et d’accès à la totalité de ses lieux de culture pour les écoliers de 6 à 12 ans. Une tranche d’âge déterminante pour la formation du regard et le développement de l’esprit critique. »

Rappelons que ce projet est le fruit d’une collaboration entre le département de l’éducation et de la formation de la ville de La Louvière et des partenaires louviérois de la culture, de l’éducation et de la mobilité. Soit le Centre de la gravure et de l’image imprimée, le centre de la céramique Kéramis, le musée Ianchelevici, le musée de la mine et du développement durable du Bois-du-Luc, le centre Daily-Bul & C°, Central, les ascenseurs hydrauliques du Canal du centre historique et les TEC.