Centre

Elle prendra la 24e position de la liste 100% Citoyen.

« Je viens de mettre mes affiches sur la fenêtre de mon appartement, ça me fait vraiment bizarre de voir ma tête en grand ! » Madeleine Pourbaix devra s’y habituer. Sa figure est désormais placardée un peu partout dans sa commune. À 85 ans, elle a accepté de se prêter au jeu des élections communales et sera à coup sûr l’une des candidates les plus âgées de la région du Centre.

Sa famille était forcément étonnée lorsqu’elle leur a annoncé la nouvelle. « J’appréhendais un peu de le dire à mes enfants mais tout s’est très bien passé. Ils m’ont directement soutenu et ont pris des affiches pour faire ma pub. J’ai trois enfants mariés, 15 petits-enfants et bientôt un sixième arrière-petit-enfant. Je serai bien soutenue ! »

Si Madeleine a accepté ce défi, c’est d’abord pour faire plaisir à sa meilleure amie. « Elle est la mamy de Salvatore Chiavetta, la tête de liste. Il m’a sollicité mais il m’a fallu un temps de réflexion avant que je n’accepte. Finalement, j’ai décidé de répondre par l’affirmative parce que c’est une nouvelle liste apolitique et je voulais aider les jeunes. »

Placée en 24e position sur la liste 100% Citoyen, Madeleine apportera son expérience et ses nombreuses connaissances. « J’habite depuis toujours à Morlanwelz donc je connais énormément de gens. Je veux pousser les jeunes. Personnellement, je n’ai aucune ambition. Je souhaite juste aider les jeunes. C’est mon seul but »

La mamy de la bande s’investira malgré tout au maximum dans le projet de la liste citoyenne. « J’essaye de suivre le groupe », sourit-elle. « Nous avons déjà fait plusieurs sorties. Les commémorations de la guerre, une brocante, des vernissages, etc. Nous essayons de nous montrer dans la commune. »

© DR