Centre

Des mesures particulières seront adoptées pour les matchs des Diables

Le coup d'envoi de la Coupe du Monde est lancé ce jeudi. Toute la Belgique va vibrer pour ses Diables rouges, mais les écrans géants seront moins nombreux cette année. Confrontés à des normes de sécurité plus exigeantes en raison de la menace terroriste, certains ont renoncé à diffuser les matchs des Diables sur écran géant.

Ce n'est pas le cas à Binche où la retransmission des exploits diaboliques est bien ancrée. "Nous étions parmi les premiers à diffuser les matchs sur écran géant dans la région du Centre", rappelle le bourgmestre Laurent Devin. "La première fois, c'était à l'occasion des Fêtes de Septembre, pour le match Écosse-Belgique. Juste après, le Grand Jojo chantait sur notre Grand-Place."

Depuis ce beau souvenir, Binche n'a pas hésité à remettre le couvert. Ce sera encore le cas pour cette Coupe du Monde 2018. Mais la sécurité ne sera pas laissée au hasard. "Les sacs à dos seront interdits", prévient Laurent Raspe, chef de corps de la police Binche-Anderlues. "Il n'y aura pas de fouilles des sacs aux accès de la Grand-Place ou du Parc Derbaix pour le 23 juin. Ce qui veut dire que toute personne interpellée avec un sac à dos devra quitter les lieux et revenir sans son sac."

Alors que les pompes des cafetiers seront en terrasse, des mesures seront également prises au niveau des boissons. "La consommation d'alcool de plus de 15 degrés sera interdite sur la voie publique. Les cafetiers et les night-shops sont déjà avertis", poursuit Laurent Raspe. "Les récipients en verre seront également interdits, de même que les fumigènes."

Le rendez-vous est donc donné pour le 18 juin sur la Grand-Place. Après un passage par le Parc Derbaix le 23 juin, CCB oblige, les écrans géants reprendront leurs quartiers sur la place le 28 juin. Et plus si affinités. Cela dépendra toutefois des performances de nos Diables rouges. Le bourgmestre de Binche, lui, espère bien laisser les écrans géants jusqu'au 15 juillet.