Centre

La Louvière se drapera de rouge et jaune ces 1er, 2 et 3 juin prochains et célébrera la Sicile durant un week-end pittoresque et savoureux. Fière et riche de ses cultures, la ville de La Louvière a décidé de mettre à l’honneur une région fortement représentée dans la cité des Loups ; la Sicile.

À la manière des fêtes populaires ancestrales célébrées chaque année dans la région italienne et notamment à Aragona, ville jumelée avec La Louvière depuis 2010, la place Mansart s’animera autour de stands de grillades, d’animations musicales, de danses folkloriques, d’artisanat, etc.

Le coup d’envoi de ces festivités gorgées de soleil sera donné vendredi dès 17h30 avec le vernissage d’une exposition sur le jumelage entre les deux entités. Dès 18h30, place à la musique avec différents groupes et chanteurs italiens. Le lendemain, la population pourra profiter de diverses animations de 11 heures à minuit. Au programme notamment, une parade et des animations musicales aussi traditionnelles qu’électro.

Enfin dimanche, les amateurs de belles mécaniques seront servis : à 10 heures s’ouvrira l’exposition de voitures « Gala Belles Italiennes, Fiat 500 et vespa », par le club Auto Passione Italia. Les cinéphiles pourront apprécier dès 11 heures la présentation en avant-première au Stuart du documentaire « Voyage en Italie – la Sicile de nos pères », tourné principalement à Aragona.

À 13 heures, un petit circuit des vespas et voitures italiennes est prévu en centre-ville tandis que vers 15 heures, elles traverseront l’entité plus longuement. Il est possible de faire un tour moyennant une inscription sur place.