Centre

Du foot, des montgolfières, des avions et bien plus encore dans la Cité des Princes

Les carnavals se poursuivent dans la région du Centre et c'est au tour du Roeulx d'entendre résonner les tambours ce week-end. Paysans et Gilles seront de sortie de dimanche à mardi. Au programme, ramassage, remise des médailles, feux d'artifice, brûlage de bosses et autres joyeusetés folkloriques.

Mais ce ne sont pas les seules festivités qui animeront la Cité des Princes ce week-end. Dès samedi à 14 heures, les Rhodiens et leurs visiteurs pourront se mettre en jambes avec la retransmission du match des Diables sur écran géant, Place de la Chapelle. Pour célébrer la victoire de notre équipe nationale, le public pourra enchaîner avec les Feux de la Saint-Jean. Le départ du premier cortège est prévu à 18 h 30, au départ de l'école de l'Ange Gardien. Après une réception officielle à l'ancien Hôpital Saint-Jacques, les festivités reprendront avec un second cortège, aux flambeaux et en musique, dans les rues de la Ville du Roeulx à partir de 21 h 30. Le bûcher sera ensuite mis à feu au stade de football du Roeulx à 23 h 30. Le tout sera ponctué par de nombreuses animations pour les enfants, avec notamment des clowns, des jongleurs ou encore des ateliers de grimage.

Il faudra de l'endurance pour enchaîner avec le carnaval, le dimanche dès 4 h 30. D'autant plus qu'en marge du grand sacre folklorique se tiendra le festival des montgolfières, rebaptisé cette année "Des ballons et des ailes". En effet, pour sa 33e édition, l'événement évolue. Des avions rejoignent ainsi les montgolfières. Le public pourra même découvrir un F-16. Le rendez-vous est donné au stade de foot du Roeulx, dès 15 heures.

Le carnaval se poursuivra encore durant deux jours, avec notamment l'apéro confetti sur les coups de 11 heures le lundi et le raclot le mardi. Les fêtards l'auront compris, ce week-end, le Roeulx sera the place to be.