Centre

En ces fortes chaleurs, des mesures particulières doivent être prises pour nos amis à quatre pattes

Alors que le thermomètre peine à redescendre durablement sous la barre des 30°, les refuges s’adaptent pour assurer un maximum de confort aux malheureux pensionnaires, particulièrement affectés par ces fortes chaleurs. Du côté de la SPA de La Louvière, on redouble d’inventivité pour ce faire.

Heureusement, les bénévoles ont pu compter sur de généreux donateurs. « Nous avons bénéficié d’un formidable élan de générosité : des personnes nous ont offert ou prêté cinq climatiseurs, ce qui nous permet de rafraichir les espaces dédiés aux chats, qui supportent très mal ces températures », explique Gaëtan Sgualdino, président de la SPA.

© DR

Les chiens ne sont non plus en reste. « Nous confections de gros glaçons à placer dans les gamelles de nos chiens, ce qui leur permet de se rafraichir tout en jouant. Les chiens qui aiment jouer ont la possibilité de profiter d’une petite piscine ou encore du tuyau d’arrosage. Les balades sont bien sûr raccourcies et nous n’empruntons pas de chemin avec macadam car cela pourrait occasionner des brûlures. Nous privilégions les coins d’ombres au maximum. »

Un coup de chaud est en effet vite arrivé. « Dès que le thermomètre frôle les 28 à 30°, prendre des mesures particulières est indispensable afin d’éviter les interventions du vétérinaire. Nos animaux ont absolument besoin d’être rafraichis pour supporter la situation. Nous ne pouvons que conseiller aux maitres d’être vigilants, d’être attentifs à l’état de santé de leurs animaux. »

Il est de bon ton d’éviter les longues balades, plus encore en pleine journée, et de prêter attention au comportement du chien : si ce dernier se refuse à avancer, inutile de le forcer, c’est qu’il est arrivé au-delà de ses capacités. Chats et chiens doivent avoir de l’eau en suffisance à tout moment afin d’éviter de se déshydrater et ne doivent jamais, sous aucun prétexte, être laissé dans une voiture, même pour quelques minutes.