Centre Le propriétaire était en état d'ivresse lorsque la SPA est intervenue.

C'est la délivrance pour plusieurs animaux qui vivaient dans un véritable taudis à Carnières. La SPA de La Louvière, en collaboration avec la police de Mariemont, est intervenue dans une habitation pour saisir un berger malinois d'une quinzaine d'années, un poneys, deux chats et un oiseau.

Leur propriétaire négligeait sévèrement leur habitat. Aucun des besoins éthologiques n'était visiblement respecté. "Le petit poney vivait dans un endroit minuscule, rempli de détritus et d'arbustes qui l'empêchaient de se déplacer dans un espace déjà tellement réduit", explique la SPA. "ll disposait d'un cabanon pour se mettre à l'abri mais n'avait rien de confortable... Pas de paille, pas de litière, un sol couvert d'excréments... Pas suffisamment nourri, il ne disposait pas non plus d'eau malgré la présence d'une "piscine coquille", vide."

© DR

La vielle chienne était quant à elle délaissée en fond de parcelle dans un box minuscule couvert d'excréments. "Impossible pour elle d'en sortir. Le terrain étant envahit de ronces."

La SPA a dû collaborer avec la police de Mariemont pour réaliser cette saisie. "Le propriétaire, dans un état d'ébriété et très peu coopératif, a finalement accepté de signer les documents d'abandon volontaire. Même si le propriétaire n'acceptait pas de céder les animaux, un magistrat s'était prononcé pour leur saisie immédiate. Notre refuge tient à féliciter la Zone de Police Mariemont pour cette première collaboration fructueuse depuis le récent décret qui permet aux Bourgmestres et aux Polices locales d'ordonner des saisies."

Ces animaux cherchent désormais un nouveau foyer. "La femelle berger malinois cherche désormais un panier retraite où elle coulera de vieux jours paisiblement. Elle est sociable, propre et très attentive. Le refuge pour grands animaux Le Rêve d'Aby et leur équipe de bénévoles ont rapidement répondu présent à notre appel à l'aide pour prendre en charge l'équidé", termine la SPA de La Louvière.

© DR

© DR

© DR