Centre

La CUC remonte en selle pour la huitième édition sa randonnée vélo

Le dimanche 26 août, la Communauté Urbaine du Centre (CUC) organise sa désormais traditionnelle randonnée vélo. Le départ sera donné depuis la brasserie La Binchoise. Un lieu symbolique pour l'actuel président de la CUC. "Mon prédécesseur, Pascal Hoyaux, avait créé cette randonnée il y a huit ans et elle partait cette année-là de la brasserie La Binchoise", se rappelle Laurent Devin. "À l'époque, il y avait huit inscrits. Trois seulement avaient osé prendre la route sous une pluie battante."

Depuis, la randonnée a fait du chemin. L'année dernière, profitant de meilleures conditions météo, l'événement avait attiré plus de 600 participants. "Et il y avait beaucoup de familles", souligne Jean-Francis Formule, vice-président de la CUC. "C'est important pour nous. À travers les différents parcours proposés, nous voulons toucher un large public. Il y a aussi de nombreuses animations qui font que cette randonnée n'est pas seulement une fête cycliste, mais une véritable fête populaire où l'on peut venir passer un bon moment en famille."

Un parcours de 15 km est ainsi proposé aux familles. Des parcours de 30, 50, 70, 90 et 105 km s'offrent aux cyclistes sportifs. Pour les plus petits trajets, les cyclistes partiront donc de la brasserie, passeront par Estinnes avant de revenir par le château Paternotte. À partir des 70 km, les cyclistes passeront de l'autre côté de la route de Mons pour se diriger vers le Roeulx et même pousser une pointe jusqu'Écaussinnes pour les mollets les plus endurcis.

À noter que la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux prêtera gratuitement des vélos aux participants. Il est donc possible de venir sans sa petite reine. Mais il sera aussi possible de repartir à deux roues malgré tout, grâce à un concours du shopping Cora de La Louvière, partenaire de l'événement.

Une initiation à la marche nordique est également prévue ainsi que des ateliers de grimage pour les enfants. Enfin, les participants de la randonnée et ceux qui les accompagnent auront droit à une visite gratuite au Musée du Masque de Binche où se tient actuellement une exposition sur le carnaval de Cayenne.

"Nous espérons que les participants seront nombreux", conclut Laurent Devin. "C'est une belle occasion de découvrir une région qui est aujourd'hui politiquement reconnue."