Centre Le train IC Mons - Brussels Airport circulera à nouveau normalement.

Depuis le déraillement du train vendredi matin à Neufvilles, la ligne 96 connaît d’importantes perturbations. Un plan de transport alternatif a été mis en place par la SNCB. Mais celui-ci sera revu dès ce mardi matin, à 5 heures. Les ouvriers d’Infrabel ont en effet terminé de réparer une partie de la signalisation et des installations électriques.

Une des deux voies de la ligne principale sera donc rouverte dès l’aube ce mardi. « Mais nous avons aussi remis en service une des deux voies d’évitement qui se trouve sur le côté », précise Fréderic Sacré, porte-parole d’Infrabel. « Ce qui signifie que nous pourrons organiser une circulation alternée en faisant stationner un train sur cette voie d’évitement le temps qu’un autre passe dans le sens inverse. »

Concrètement, les trains IC Mons - Brussels Airport ne devront plus être déviés par La Louvière. Ils pourront circuler via Soignies, comme avant. « Il y aura cependant toujours quelques minutes de retard à cause de ce service à voie unique », prévient Elisa Roux, porte-parole de la SNCB.

Quant aux trains IC Quiévrain – Liège Guillemins, ils seront par contre toujours perturbés comme ce fut déjà le cas ce week-end et ce lundi. Ils circuleront uniquement entre Bruxelles-Midi et Liège-Guillemins et n’iront donc pas jusqu’à Quiévrain. Un système de navette de trains entre Mons et Quiévrain est donc maintenu.

Pour les voyageurs de Soignies désirant se rendre vers la capitale, une correspondance est possible à Braine-le-Comte en prenant le train L (40xx) puis le train S (Braine-le-Comte – Louvain). Pour ceux souhaitant transiter entre Soignies et Jurbise, un bus assurera encore la liaison entre les deux gares. « Nous devons opter pour la prudence car il ne s’agit toujours qu’un service à voie unique. Nous ne pouvons pas surcharger le réseau. »

Certains trains aux heures de pointe pourront rouler normalement, d’autres devront encore circuler via La Louvière. « Nous conseillons donc aux voyageurs de se renseigner à l’avance. »

Pour la réhabilitation totale de la ligne, il faudra par contre encore attendre jusqu’à la fin de la semaine.

Trains IC et L :

  • Trains IC 14 (17xx)(Liège-Bruxelles midi-Mons-Quiévrain) restent limités à Bruxelles-Midi (comme aujourd’hui), navette de train organisée entre Quiévrain et Mons.
  • Trains IC 06 (37xx) (Brussels-Airport-Mons) roulent normalement ;
  • Trains L (40xx) circulent en navette entre Braine le Comte et Soignies avec les particularités suivantes : 4057 départ Soignies à 07h25 (heure du 7802) //  A partir du 4058, départ Soignies à xxh08 (heure de l’IC 14 (17xx), correspondance à Braine le Comte vers Bruxelles avec train S (Braine le Comte – Louvain) // Des bus doivent donc toujours assurer la liaison Soignies - Jurbise.

Pour l’heure de pointe matinale, trains P:

· 7800 et 7802 détournés via La Louvière Centre ;

· 7801 et 7803 roulent normalement via ligne 96 ;

Pour l’heure de pointe vespérale, trains P

· 8800 détourné via La Louvière Centre ;

· 8801 – 8802 et 8803 roulent normalement via la ligne 96.