Centre

Trois écoles maternelles louviéroises ont été sélectionnées dans le cadre d'un appel à projets

En avril dernier, la Fédération Wallonie-Bruxelles lançait un appel à projets aux pouvoirs organisateurs (PO) et implantations d’enseignement maternel afin de s’inscrire dans une démarche visant à favoriser l’offre de repas complets gratuits dans l’enseignement maternel. Un budget de deux millions d’euros est disponible sur le crédit de la ministre de l’égalité des chances, Isabelle Simonis, pour ce faire. Début juillet, les PO et implantations candidates étaient informés de leur retenue ou non.

Plusieurs écoles de l’entité louviéroise avaient répondu à l’appel et espéraient intégrer ce projet-pilote. Parmi les écoles sélectionnées, l’on retrouve finalement l’école maternelle de la rue du Trieu-à-Vallée de Houdeng-Goegnies, les deux écoles de Saint-Vaast (rue Professeur Omer Tulippe et rue des Briqueteries). Les élèves inscrits en maternelle dans ces écoles pourront dès lors bénéficier d’un repas chaud, sain et équilibré chaque jour à midi, à l’exception du mercredi.

Ce projet prendra effet dès la rentrée scolaire prochaine, soit à partir du 4 septembre. Les repas seront préparés en privilégiant toujours les produits locaux, frais et de saison, afin d’encourager la découverte de saveurs variées. Sans le moindre doute, les parents devraient apprécier cette initiative qui pourrait, pourquoi pas, se généraliser d’ici quelques années si les retours sont positifs.

Ces dernières années, les démarches visant à proposer une alimentation équilibrée, durable, à prix réduit et privilégiant au maximum les produits locaux se sont multipliées dans les écoles fondamentales belges, qui ont par exemple mis en place des potagers, des distributions gratuites de soupe, l’installation de fontaines à eau etc.

Plus d’informations au sujet des écoles louviéroises retenues pour ce projet auprès du département de l’éducation et de la formation, service périscolaire, place communale 1 à 7100 La Louvière ou via le 064/27.81.32.