Centre

La commune prend des mesures d'urgence alors que les orages peuvent encore frapper

Les orages, nombreux ces derniers jours, n'ont pas épargné Ecaussinnes. A plusieurs reprises, la Cité de l'Amour a été victime d'inondations et de coulées de boue. Si bien que les autorités communales ont pris des mesures d'urgence pour affronter les intempéries qui s'annoncent à nouveau dans les prochains jours.

"Une équipe de garde "inondations" à intervention rapide a été créée pour tenter d'endiguer le plus rapidement possible les coulées de boue si elles devaient se reproduire", indiquait le bourgmestre Xavier Dupont lundi soir. "La commune d'Ecaussinnes a également souscrit au système BE-Alert qui permet aux autorités d’alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail en situation d’urgence. Pour être alerté, tous les citoyens peuvent s’inscrire via le site internet de BE-Alert."

La rue de l'Avedelle est par ailleurs un point sensible de la commune, constamment inondées lors des derniers violents orages. La commune a donc pris des mesures particulières pour ce point noir. "Les grilles à la sortie du chemin agricole de l'Avedelle seront ouvertes et sécurisées", poursuit le bourgmestre. "Le fossé dans les champs derrière l'Avedelle sera reprofilé dans les meilleurs délais."

Notons que lundi soir, quelques heures après l'annonce de ces mesures d'urgence, les orages frappaient à nouveau Ecaussinnes. Bien que moins violentes que les dernières, les intempéries restaient forts. Et manifestement, les premières mesures ont permis de limiter la casse. "Les dispositifs préventifs mis en place ont permis de ne pas inonder le bas de la rue de l'Avedelle dans la nuit de lundi à mardi", rapporte Xavier Dupont. "Il y a eu une coulée de boue un peu plus haut dans la rue, vers Marche, mais la voirie reste accessible."

Notons enfin qu'à la suite des violents orages de la semaine passée, la commune d'Ecaussinnes va introduire une demande de reconnaissance de calamité. Les personnes sinistrées sont invitées à faire l’inventaire des dégâts constatés, notamment en prenant des photos ou des vidéos. Elles doivent ensuite prendre contact avec le Service Environnement de la commune d'Ecaussinnes.