Centre

Ils circulaient à bord d'un véhicule floqué Région wallonne

Mais que s’est passé ce samedi à Écaussinnes aux alentours de 11h45 ? De nombreux internautes se questionnent après avoir assisté à une course poursuite dans les rues de l’entité.

En effet, une patrouille de la zone de police de la Haute Senne circulait du côté d’Écaussinnes lorsqu’elle a croisé une camionnette, une Renault, sur laquelle était apposé le sigle de la Région wallonne. « Trois personnes étaient à bord. La patrouille a décidé de procéder au contrôle du véhicule mais ce dernier a immédiatement tenté d’y échapper », explique le commissaire Paul.

En fuite, le conducteur et ses deux comparses se sont dirigés vers la rue Docteur René Bureau. « Ils ont eu un premier accrochage mais ont poursuivi leur route. De nombreux piétons ont été mis en danger au cours de cette course poursuite… Ils ont alors emprunté la rue Saint-Roch pour retourner vers la rue des Haies. Visiblement, ils ne connaissaient pas très bien la région. »

Une fois dans la rue des Haies, le chauffeur s’est immobilisé et est descendu du véhicule. « Il n’avait pas mis le frein à main. La camionnette a dégringolé et a été s’encastrer dans une façade. Fort heureusement, les dégâts sont assez limités. » La police, qui avait entre-temps reçu du renfort d’une seconde patrouille, a pu interpeller les trois fuyards.

« Deux sont en situation illégale. Ils ont déclaré effectuer des travaux en noir sur le territoire d’Écaussinnes. L’enquête est toujours en cours. Le procureur du Roi a demandé des devoirs complémentaires. » Pour l’heure, les trois individus sont donc toujours auditionnés. Quant au véhicule, il n’avait pas été signalé comme étant volé.

La dernière demande d’immatriculation remonte à 2016. « Il a été revendu sans que les sigles de la Région wallonne soient enlevés », ajoute le commissaire. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses hypothèses ont fleuri. Certaines évoquent une tentative d’enlèvement. La zone de police de la Haute Senne l’assure : il n’en est absolument pas question dans ce dossier.