Centre L’association des Amis des Animaux lance un grand appel aux adoptions

La période est particulièrement difficile pour les refuges de la région. Déjà confrontés à la prise en charge de chats errants et abandonnés, ils doivent aussi faire face à la chaleur caniculaire des derniers jours. Bien entendu, des mesures sont prises afin que les animaux souffrent le moins possible de la chaleur. Chez les Amis des Animaux à Feluy, le problème est encore plus conséquent. "Notre demande n’est ni pour obtenir des dons, ni rechercher des bénévoles mais un grand appel aux adoptions responsables, pas question de céder nos protégés à tout un chacun", communique l’ASBL.

Et pour cause, plus de 200 chats, chattes, chatons sont actuellement hébergés au sein de l’association, soit au refuge, soit en familles d’accueil. "Ces animaux ont besoin de trouver rapidement, très rapidement même un foyer définitif qui leur offrira, outre le gîte et le couvert, toute la tendresse dont ils ont besoin."

Pour rappel, l’association n’a pas recours à ce qu’on appelle "l’euthanasie de confort", c’est-à-dire pour "faire de la place" pour d’autres animaux. "Non, seules les adoptions nous permettent de libérer des espaces qui seront immédiatement utilisés, car, littéralement, nous croulons sous les demandes de prise en charge. Tous les jours, nous devons refuser des animaux trouvés, abandonnés (peu importe la raison car l’animal, lui, risque de se retrouver à la rue), souvent, trop souvent des femelles enceintes ou des femelles avec de très jeunes chatons."

À ce stade , 69 chats adultes et 59 chatons peuvent rejoindre une nouvelle famille. Ils sont de toutes couleurs, de tous les âges. Septante à 80 autres pourront bientôt être proposés, après leur mise en ordre. "Tous nos petits félins, du plus jeune au plus âgé, sont en effet vaccinés, identifiés par puce électronique, vermifugés, déparasités, et stérilisés, moyennant une participation forfaitaire variant de 80 à 120 €."

Plus d’infos auprès du refuge, au 064/55.58.98, sur la page Facebook ou sur le site les-amis-des-animaux.be.