Centre

Mieux vaut éviter certains comportements au risque que la soirée soit gâchée !

Ce soir encore, des milliers de supporters se rassembleront devant les écrans géants de La Louvière, de Binche, du Hazard Village ou dans les cafés de la région pour assister à la très attendue rencontre entre nos Diables Rouges et nos voisins Français. Inutile de préciser que la tension devrait être palpable alors que tous espèrent voir la Belgique passer cette étape décisive et atteindre la grande finale.

Quoi qu'il en soit et peu importe le résultat, il est de bon ton de rappeler que coupe du monde ou non, la législation reste d'application. Si les coups de klaxons et autres cris de joie seront tolérés par les zones de police, elles veilleront et sanctionneront les comportements à risque, par moment déjà constatés lors des matches précédents.

Il est donc toujours interdit de s'asseoir sur le capot d'un véhicule en marche, sur le bord de la vitre ou sur le toit, tout comme bloquer la circulation ou constituer une entrave à la circulation en se stationnant aléatoirement ou de façon dangereuse. Faire crisser ses pneus volontairement, effectuer des accélérations très rapides et sur de courtes distances et conduire sous l'influence de l'alcool et/ou de produits stupéfiants sont des comportements qui demeurent interdits.

Les supporters sont appelés à faire preuve de bon sens pour garantir le bon déroulement de la soirée. Ainsi, la police fédérale rappelle d'être attentif aux enfants en inscrivant leurs coordonnées sur un bracelet, une étiquette,… mais également à ses affaires pour éviter d'être victimes de pickpockets. En cas de but, les supporters sont invités à ne pas jeter leurs gobelets ou autre objet qui pourraient blesser quelqu'un en retombant. La police incite également à la prudence par rapport aux drapeaux : lâchés malencontreusement, ils pourraient constituer un danger en masquant la visibilité à un autre véhicule.

La police locale de La Louvière rappelle encore que la diffusion du match fera l'objet d'une surveillance par les caméras de vidéosurveillance, que le périmètre sera gardé par de la sécurité privée qui pourrait recouvrir à la palpation, à la fouille et à l'ouverture des sacs et qu'en cas de surpopulation de la place, ce dernier pourrait être fermé. Les bouteilles en verre sont formellement interdites. Les drapeaux de plus d'1m² et/ou attaché à des bâtons de plus de 1,5 m de long ou sur un support rigide sont aussi proscrits.

Même son de cloche à Binche, où les fumigènes et pétards, les contenants en verre et les sacs à dos ne sont pas autorisés. Le Hazard Village, pris d'assaut lors des précédents matches, ne fera pas exception. Un seul conseil donc : soutenez l'équipe belge et respectez ces consignes afin que ce moment historique ne soit pas gâché.