Centre

Beaucoup de chiens sont tétanisés lors des feux d'artifice

Les Diables Rouges n’ont pas remporté la coupe du monde mais qu’à cela ne tienne, la fête n’est pas finie pour autant. Ce 21 juillet, fête nationale oblige, les drapeaux noir-jaune-rouge seront à nouveau de la partie, tout comme les feux d’artifice. Des célébrations qui font pétiller les yeux mais qui causent aussi énormément de stress à nos amis les bêtes.

« Chaque année, la police nous ramène une dizaine de chiens fugueurs le 21 juillet ou le soir du nouvel an. Beaucoup d’animaux sont tétanisés par les dénotations des feux d’artifice et tentent donc de s’échapper », confirme la SPA de La Louvière. Pour éviter les mauvaises surprises aux propriétaires et surtout, éviter le stress chez l’animal, quelques conseils sont de rigueur.

À savoir : mettre son chien dans un endroit calme, où il se sent en sécurité. Ne pas rassurer l’animal car ce geste, bien qu’amical, ne ferait que le conforter dans son état de stress : « soyez détendu, votre animal le sera aussi », ajoute la SPA. Mieux vaut également prévoir le coup et le dépenser longuement avant grâce à une balade. « Offrez-lui un échappatoire pour que son attention soit déviée : un os à ronger, un Kong avec des choses à l’intérieur,… »

Évidemment, les portes et fenêtres devront être fermées, et surtout pas laissées en oscillant battant car chiens comme chats pourraient y restés coincés. Enfin, les propriétaires sont invités à mettre un collier reprenant leurs coordonnées afin de retrouver aisément leur animal si, malgré toute ces précautions, ce dernier parvenait à fuguer.