Centre

Ce système a été adopté dans certaines zones où les pompiers sont également submergés de demandes

Vous en avez peut-être fait les frais, cet été pullule de guêpes. À tel point que les pompiers sont noyés par les demandes d'intervention. Évidemment, le phénomène ne touche pas uniquement notre région. Les hommes du feu de Wavre sont également confrontés au problème. Si bien qu'ils ont opté pour un plan B.

Dans le Brabant wallon en effet, les pompiers proposent en location des kits d'évacuation pour permettre aux particuliers de s'occuper eux-mêmes des nids de guêpes. Une valise qui contient une salopette de protection intégrale ainsi qu'un pulvérisateur rempli d'un produit neurotoxique. Ce système fonctionne bien auprès des particuliers qui ne veulent pas attendre l'intervention des pompiers et préfèrent intervenir rapidement, par eux-mêmes.

Car l'attente peut être longue, tant les demandes sont nombreuses. "Ce matin, j'avais encore en attente 54 interventions pour des nids de guêpes", confirme le caporal Landrain de la zone de secours Hainaut-Centre.

Pourtant, chez nous, les kits en location ne sont pas envisagés pour l'instant. "Ce n'est pas à l'ordre du jour. D'abord parce que nous n'avons pas de tels kits à louer", explique le caporal Landrain. "Ensuite, si ce système devait être mis en place, il faudrait d'abord que cela passe par le conseil de la zone. Autrement dit, par les bourgmestres."

Pour l'heure, les pompiers de la zone Hainaut-Centre renvoient donc les plus impatients vers les entreprises privées. En passant par les hommes du feu, l'intervention pour notre zone coûte exactement 78,03 euros. Les prix sont sensiblement les mêmes dans le privé. "Il y a des entreprises qui font ça très bien. Ce n'est que pour des nids en hauteur par exemple, qui nécessitent du matériel spécifique comme une auto-échelle, que l'intervention des pompiers est indispensable", conclut le caporal montois.