Centre Depuis un an, Gaëtane sillonne la région pour transporter et soigner les animaux.

Gaëtane Walschaert est une sorte d'infirmière à domicile pour animaux. A bord de sa camionnette bleue spécialement équipée, elle parcourt la région de Soignies (Jusqu'à Mons) pour proposer ses différents services : le transport, la garde et les soins.

Ani'Mobil peut par exemple se charger d'amener votre chien, chat ou lapin chez le vétérinaire ou dans une clinique. "Les propriétaires ne savent pas toujours amener eux-mêmes leurs animaux, soit par manque de temps ou manque de moyen de locomotion", explique Gaëtane. "Pour les soins : je coupe les ongles, fais les pansements, donne des médicaments, etc. Et je peux aussi garder des animaux chez des gens qui ne veulent pas les mettre dans une pension."

L'Horrutoise a lancé ce concept novateur en mai 2017 pour totalement se reconvertir professionnellement. "A la base, je voulais devenir vétérinaire mais je me suis orientée vers autre chose.Et puis, il y a quelques années, j'ai eu un déclic : un chien de mon entourage avait besoin d'énormements de soins. Il devait se rendre très régulièrement chez le vétérinaire, recevoir des pansements chaque jour. Ca demande beaucoup d'investissements personnels et tout le monde n'en est pas capable."

Il existe en effet des infirmières à domicile pour les humains mais pas pour les animaux. "Les animaux font de plus en plus partie de notre vie et on les soigne davantage qu'avant". Voilà pourquoi elle n'a pas hésité à tout plaquer pour démarrer Ani'Mobil. "J'ai d'abord fait 7 mois de formation. Parallèlement à cela, j'ai entamé des études à Namur afin d'obtenir le diplôme d'assistante vétérinaire."

En 14 mois de service, le projet de Gaëtane a déjà séduit énormément de monde. Des propriétaires dans le besoin mais également des vétérinaires de la région de Soignies qui font appel à elle pour transporter les animaux. "C'est un concept qui n'existe pas encore vraiment donc je ne sais pas vers quoi je vais évoluer. Peut-être qu'Ani'Mobil évoluera vers l'une ou l'autre branche. Je ne sais pas encore", admet Gaëtane qui est joignable via sa page facebook ou son site internet.