Centre

L'asbl s'implante temporairement à La Louvière dans le cadre du projet Imaginez votre ville

Début 2018, la Louvière lançait un appel à projets unique en Wallonie dans l’idée de transformer la friche Boch en véritable terrain d’expérimentation citoyenne. En avril dernier, ce ne sont pas moins de neuf projets qui étaient finalement retenus sur une trentaine de dossiers. Financés et accompagnés, tous doivent permettre de repenser la manière de vivre durablement en ville.

Il y a quelques jours, les premiers plants de houblon étaient plantés par la Bonneterie asbl, qui limite pour la réimplantation du houblon local sur le territoire wallon. Aujourd’hui, c’est un deuxième projet qui a investi l’espace. C’est en effet ce mardi 5 juin, après trois jours de montage, que l’Envol-Recyclerie ouvre ses portes.

Le chapiteau, d’une superficie de 320m², abritera un centre de dépôt et un magasin de seconde main allant du mobilier à la décoration en passant par la vaisselle, la bouquinerie ou encore l’électroménager. Une nouvelle équipe de quatre travailleurs assurera la réception d’objets récupérés auprès d’habitants qui souhaitent s’en défaire et la vente à bas prix au public.


« Par cette initiative, nos motivations se trouvent décuplées : réductions des déchets, invitation au réflexe récup’ et réutilisation, prix adaptés aux très petits budgets, réinsertion socio-professionnelle,… », rappelle Pol Wuillaume, coordinateur. Le magasin devrait être ouvert sur la friche Boch jusque fin 2019.

Ce qui devrait permettre à la recyclerie de tester son business model louviérois et de prévoir les développements futurs puisque l’objectif de l’Envol est bien de s’installer de manière durable sur le territoire louviérois. Aujourd’hui, deux recycleries existent : l’une à Écaussinnes et l’autre, plus récente, à Soignies. Si l’expérience est positive, les Loups pourront eux aussi profiter de ce réseau de magasin et consommer autrement.