Centre La Sonégienne a percé en France avec la pièce "Mariage à Ranger".

Soignies, Mons puis Paris. Voilà le résumé du parcours de Vanessa Dieu, jeune commédienne sonégienne partie tenter l'aventure dans la capitale française. Une fois diplômée du Conservatoire Royal de Mons, Vanessa a décidé en 2012 de faire ses valises, direction Paris.

Les débuts à Paris furent, comme pour beaucoup, difficiles, courant de casting en petits jobs alimentaires. Mais au fil des rencontres et des scènes libres, Vanessa a pu intègrer la troupe de "Mariage à Ranger", une comédie de boulevard de et avec Samir Talhaoui.

Depuis deux ans, cette pièce rencontre un franc succès dans l'Hexagone. La troupe de Vanessa a ainsi par exemple pu jouer à Marseille, Limoges, Nancy, Lille et même au Maroc, avec une tournée de quatre villes. Mais pas encore en Belgique !

Voilà pourquoi la jeune actrice s'est demenée pour faire atterrir sa troupe chez elle, à Soignies. C'est la salle Victor Jara qui a retenu ses faveurs. Bien que le projet n’ait pas été retenu en programmation officielle du centre culturel, le projet a été mené en fond propre.

C’est ainsi que le 16 Juin prochain, la comédie parisienne et ses artistes débarqueront au pays de la Pierre Bleue pour une représentation unique. Les Sonégiens auront donc l'occasion de découvrir cette pièce mais surtout les talents de Vanessa Dieu.

Voici le pitch de "Mariage à Ranger" : Karim, un coureur de jupon invétéré et grand fêtard se retrouve à devoir faire plaisir à sa grand-mère mourante en épousant une fille du pays « sur catalogue ». Alors que ce dernier « croque la vie à pleine dent et enchaîne les conquêtes d’un soir », le voilà qui se retrouve désormais en ménage avec une boxeuse intégriste et aux allures de garçon manqué : Leila. A cela se rajoute un enterrement de vie de garçon qui vire à la catastrophe et qui entraîne le meilleur ami de Karim, Pedro ainsi que sa petite amie Vanessa, dans la tourmente.

© DR