Centre

Le quartier est situé en entrée de ville et offre un potentiel exceptionnel

Ce lundi, ce sont plusieurs bonnes nouvelles qui ont été annoncées en séance publique lors du conseil communal de La Louvière. Outre le fait que la convention liant la ville à Wilhelm&Co ait été signée, permettant d’avancer dans le dossier Strada, la signature d’un bail emphytéotique permettant à la ville d’effectuer des travaux au sein du bâtiment de la gare de La Louvière-Centre ou encore le lancement prochain d'un marche public pour la création d'un nouveau quartier à la Cour Pardonche, le collège avance dans le dossier « Bocage ».

En effet, le conseil a pu prendre acte de l’obtention du permis nécessaire à la création de voiries dans le quartier du Bocage, ce qui marque la première étape pour la réhabilitation du site. Situé à l’arrière du complexe aquatique Le Point d’Eau, ce site autrefois fortement industrialisé (CCC et Javel Lacroix, les toleries louviéroises, le gazomètre,…) figure parmi les zones à redynamiser.

Et pour cause : le quartier est localisé sur l’une des principales artères d’entrée de la ville de La Louvière et est en connexion directe avec la gare du Centre et le site Boch. En d’autres termes, il représente une véritable opportunité pour La Louvière, qui l’a de ce fait intégré dans son périmètre d’actions de rénovation urbaine.

Grâce à la programmation FEDER 2014-2020, le quartier du Bocage doit connaitre un second souffle via l’aménagement de la « Ville en forêt », projet principalement dédié aux loisirs et aux activités récréatives autour des terrils Saint-Hubert et Sainte-Marie, et tourné autour des modes doux de circulation.

La première étape vers ce renouveau passera par le désenclavement du quartier avec la création de voiries spécifiques. Au total, ce sont quelque 9 millions d’euros qui seront investis, avec une enveloppe FEDER à hauteur de 90%, afin de permettre l’acquisition de la propriété dite « CCC » et son assainissement. Le permis obtenu suit désormais son cours. Le début des travaux est prévu pour le mois d’août 2019.