Centre

Pour les 150 de leur ville, les Loups sont invités à prendre le stylo

En 2019, la Ville de La Louvière fêtera ses 150 ans ! Une belle occasion pour proposer aux personnes dotées d’une belle plume de poser un regard neuf sur la Cité des Loups. C’est dans ce sens que cette dernière lance aujourd’hui son premier concours littéraire « La Louvière re-Nouvelles ».

L’objectif de ce concours sera donc de créer un récit de style « Nouvelle » autour du thème, lieu, sujet, personnage : La Louvière ! Cette première édition aura pour président l’écrivain Hainuyer, Daniel Charneux. Finaliste du prix Rossel en 2008, il est enseignant de formation et animateur de nombreux ateliers d’écriture.

En pratique, le texte devra être rédigé en français, sera dactylographié et ne pourra pas compter plus de 16.500 signes. Il devra être original et inédit. « L'idée n'est pas de récompenser un texte qui a déjà été présenté », justifie la ville.
Le concours est ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans (belges ou domiciliées en Belgique). Les nouvelles seront examinées par un jury composé de personnalités importantes de la vie culturelle louviéroise. Un montant de 1000 euros sera remis au premier nominé. Les lauréats suivants recevront la somme de 250 euros.

Le ou la candidat(e) doit communiquer pour le 5 août 2018 au plus tard, la date de la poste faisant foi, la version papier texte en trois exemplaires de son œuvre.

Le règlement complet du concours est consultable sur www.lalouviere.be (rubrique actualités).