Centre

Des déviations seront mises en place

Attention, dans le cadre de l’ouverture d’une tranchée, la rue de la Grattine sera fermée à la circulation et au stationnement ce mercredi dès 7h et durant toute la journée. La rue de la Grattine sera signalée voie sans issue au départ des carrefours formés avec l’avenue de Wallonie et la rue de la Flache, seule une circulation locale sera admise jusque la limite de la zone en chantier. Une signalisation “commerces accessibles” sera mise en place. Enfin, une déviation est organisée pour les conducteurs, dans les deux sens de circulation, par l’avenue de Wallonie, la rue du Canal, la rue de la Franco Belge, la rue de la Flache.

Pour rappel, le giratoire de la Grattine constitue une des principales portes d’accès et de sortie du centre-ville de La Louvière. Passage obligé pour les navetteurs désirant se rendre dans le secteur des hôpitaux, au complexe commercial de la Grattine ou vers les autoroutes, le carrefour absorbe plus de 50.000 véhicules par jour. Ce qui en fait un point noir aux heures de pointe... L’ensemble des travaux permettront, à terme, de fluidifier le site. La phase en cours consiste principalement à élargir la voirie existante pour y déplacer les impétrants. Cette opération devrait durer 6 à 8 mois et ne pas engendrer de gros problèmes de circulation.

En quoi consiste ce réaménagement ? A terme, ce projet passera par la création d’un giratoire à hauteur de la rue Saint-Marin ainsi que des nouveaux aménagements dont la création d’une voie d’accès direct en provenance de l’Avenue de Wallonie vers la rue de la Grattine. Les véhicules souhaitant se rendre à l’hypermarché devront dès lors aller jusqu’au nouveau rond-point pour revenir ensuite vers l’entrée du site commercial. Ce nouvel itinéraire permettra d’allonger la zone tampon entre le giratoire principal et l’entrée du site commercial. Le phénomène d’auto-blocage du giratoire constaté actuellement disparaîtra et la fluidité n’en sera qu’améliorée !