Centre

"Cultivons-nous" est un projet qui se veut durable, social, culturel et participatif

Depuis quelques années, les habitudes de consommation changent, évoluent pour respecter davantage l’environnement. Fort de ce constat, un projet citoyen « Cultivons-nous ! » a vu le jour dans la Cité des Loups. ékla, la ferme Delsamme du CPAS de La Louvière et le service environnement de la ville se sont en effet associés pour mettre sur pied des journées culturelles autour de l’alimentation durable.

Ce mercredi 23 mai dès 13h30, les citoyens pourront assister à l’installation et à l’inauguration d’un espace de culture Incroyables Comestibles et de compostage partagé à la rue Saint-Julien à Strépy-Bracquegnies. Une semaine plus tard, le 29 mai donc à 14h30, une formation au compostage sera proposée par le service environnement de la ville de La Louvière, dans le cadre de la mise en place d’un bac de compostage communautaire offert par la ville.

Quelques jours plus tard, le 1er juin, place à la fête des voisins : brocante, initiations sportives, démonstrations de cyclo danse, dégustation de desserts de différents pays, karaoké et barbecue sont au programme. Le rendez-vous est donné à la salle omnisports, rue Saint-Julien à Strépy-Bracquegnies. Enfin, les activités seront bouclées le dimanche 3 juin avec une multitude de moments forts.

Dès 10h30 sur la place de Strépy, à la ferme Delsamme, le marché des producteurs locaux prendra place. À 11 heures, Soup’alapatate », un spectacle de l’Agora Théâtre, sera joué. La pièce a d’ores et déjà trouvé son public puisqu’elle affiche complet. Une exposition autour de l’alimentation durable sera visible tandis qu’entre 12h15 et 13h, une visite de la ferme Delsamme pourra être organisée (sur réservation : info@eklapourtous.be). De 13h45 à 14h45, parents et enfants pourront se retrouver autour d’un atelier de cuisine zéro déchets. Les réservations sont là encore obligatoires (info@eklapourtous.be)

L’après-midi, à 14 heures, aura lieu l’inauguration d’un espace de culture Incroyables Comestibles et d’un compost partagé. À 15 heures, un spectacle de la compagnie Faux comme il faut, « Le pain des invités » sera joué. Enfin, une exposition photos « Le jardin des Tchats » et un goûter « tartines et confitures » clôtureront le programme.