Centre

Plusieurs activités seront organisées gratuitement tout au long de la semaine

Du 17 au 25 novembre prochain, la semaine wallonne « Air Climat Énergie » s'articulera autour du deuxième sommet wallon pour l'air, le climat et l'énergie qui se tiendra au Palais des Congrès de Liège le 22 novembre. Plusieurs objectifs seront poursuivis durant cette semaine : promouvoir des initiatives pour améliorer la qualité de l'air, lutter contre le réchauffement climatique et assurer la transition énergétique.

Déjà soucieuse de ces enjeux, la ville de La Louvière a développé, il y a de nombreuses années, une politique énergétique au moyen de son plan d'actions en faveur de l'énergie et du climat. C'est donc naturellement qu'elle proposera différentes activités gratuites à ses citoyens tout au long de cette semaine malheureusement bien nécessaire.

Ce lundi 19 novembre de 15h à 16h et de 16h à 17h, en collaboration avec la Spaque, une visite de la centrale photovoltaïque (site de Safea, rue Tout-y-Faut) sera organisée par groupes de 30 personnes maximum. Le lendemain, de 18h30 à 20h30 aura lieu une conférence intitulée « Tout savoir pour une rénovation énergétique efficace de votre logement : conseils pratiques et aides financières », à la salle des Mariages de l'hôtel de ville. Organisé en collaboration avec le cluster éco-construction et l guichet de l'énergie de Braine-le-Comte, la conférence est gratuite et ouverte à tous.

Mercredi entre 16h et 17h30, place à la visite des logements passifs de la cité Leburton (rue d'Italie, à Maurage) en collaboration avec Centr'Habitat (maximum 40 personnes). Jeudi, deux activités sont prévues : de 13h à 15h et de 15h à 17h, une conférence « comprendre le marche de l'énergie » sera proposée à destination des citoyens en guidance sociale énergétique. Elle se tiendra à la Maison de la Solidarité d'Haine-Saint-Pierre (deux groupes de maximum 25 personnes, réservation via le 064/238 582). Enfin, de 15h à 16h, une visite du site éolien de Garocentre sera organisée pour maximum 20 personnes.

Notons encore qu'une exposition « l'énergie est entre nos mains », à destination des écoles de l'entité sera visible au château Gilson. Des visites de la centrale photovoltaïque et du site éolien seront aussi proposées aux écoles. Touts les activités sont gratuites mais les inscriptions sont obligatoires via energie@lalouviere.be ou 064/773 941.