Centre

Le marché s'installera sur la place de Strépy jusqu'en septembre

Soleil, chaleur, bonne humeur et marché des producteurs ont rythmé ce weekend dans la cité des Loups. Ce dimanche avait en effet lieu la première édition de ce marché saisonnier qui s’installera sur la place de Strépy à raison d’une fois par mois jusqu’en septembre. Et pour une première, le succès était au rendez-vous !

© DR

« Nous avons accueilli une dizaine de producteurs locaux ou actifs dans un rayon de 40 kilomètres autour de La Louvière », précise Jonathan Christiaens, échevin en charge de l’animation de la cité et du commerce. « Dès 9 heures, les premiers clients étaient présents alors que le marché n’ouvrait officiellement qu’à 10 heures. Et vers midi, certains commerçants n’avaient plus de stock, ils ont été un peu victimes de leur succès.»

Preuve en est que la demande existe. « L’engouement est réel, il prouve qu’il y a une volonté de disposer de ce type de marché durant les beaux jours. En septembre, nous tirerons les conclusions de cette expérience mais nous ne souhaitons pas en faire un one shot. Nous avons toujours eu cette volonté de favoriser les circuits-courts, les productions locales. Trouver un lieu est difficile et donc plus aisé lorsqu’il fait bon. Mais nous pourrions aussi réfléchir à d’autres formules pour l’hiver. »

Quoi qu’il en soit, le bilan est déjà positif. « Nous sommes satisfaits et heureux de cette première journée. Les gens n’étaient pas juste là pour se balader, ils étaient là pour acheter ! » Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé au 3 juin prochain. « Nous poursuivons avec les mêmes commerçants (fruits et légumes, viandes, plantes aromatiques et produits laitiers, textiles, accessoires,… Ndlr) mais nous en cherchons toujours d’autres. » Avis aux producteurs donc !