Centre

200 habitations par an, pendant quatre ans, bénéficieront de rénovations pour améliorer leurs performances énergétiques

Depuis quelques années maintenant, une certaine prise de conscience quant à l’importance de préserver notre planète et notre environnement se fait sentir. Il faut écrire que cette dernière se révèle plus que jamais nécessaire. Dans certaines communes, les initiatives se multiplient pour tenter une approche plus verte et donc plus respectueuse.

En Europe, les bâtiments sont responsables de 40% des consommations énergétiques et de 36% des émissions de CO2. Afin de réduire celles-ci, l’Union européenne a lancé le projet « Life Climat 2016 », dédié au financement de projets dans les domaines de l’environnement et du climat. C’est dans ce cadre que la Belgique a présenté le projet « LIFE BE-REEL », qui regroupe cinq villes.

À savoir La Louvière, Mouscron, Gand, Anvers et Malines, encadrées notamment par la Vlaams Energie Agentschap et la région wallonne. Ce projet doit permettre de donner une forte impulsion aux stratégies de rénovation flamandes et wallonnes d’ici 2050 en permettant la révision énergétique de globalement 8500 logements.

Dans la Cité des Loups le projet démarrera en 2019 et consistera en la mise en place d’un système de financement par tiers-investissement, en appui aux systèmes de financement existants, pour faciliter la rénovation énergétique d’habitation de l’entité. L’objectif étant de permettre à 200 habitants par an, pendant quatre ans, d’améliorer en profondeur les performances énergétiques de leur logement.

A l'aide des outils développés par la Région Wallonne pour stimuler la rénovation énergétique (quick-scan, feuille de route et passeport bâtiment), les citoyens bénéficieront d'un suivi technique mais aussi d'un appui administratif. Le premier comprendra l’identification, le phasage et la réalisation des travaux, le second doit permettre de déterminer le mode de financement adéquat pour le projet et apporter une aide dans les démarches d’obtention des aides et incitants possibles.