Centre

Ce dernier est destiné aux enfants de sixième année primaire

Ce lundi, la zone de police de Mariemont annonçait son intention d'investir afin d'assurer de manière plus efficace encore la sécurité de la population. Des investissements qui passent notamment par la mise sur pieds d'une équipe DELTA, qui interviendra lors d'opérations plus spécifiques, et l'acquisition de quatre nouveaux radars répressifs, mais pas seulement.

La zone souhaite en effet miser sur l'aspect préventif autant que sur l'aspect répressif. Pour lutter contre la délinquance urbaine et le sentiment d'insécurité, parfois liés à une problématique de stupéfiants, elle a décidé d'adhérer au projet MEGA, comprenez « Mon engagement pour l'Avenir », un projet de sensibilisation et de prévention destiné aux élèves de sixième année primaire.

« L'objectif est de mettre les élèves en garde contre les comportements à risque auxquels ils peuvent être confrontés aujourd'hui et lors de leurs futures études secondaires », précise l'inspecteur principal Lorence Dubois. « Le programme MEGA cible évidemment la thématique de la consommation de drogues légales (alcool, tabac, médicaments,…) et illégales mais porte aussi sur des thèmes comme l'affirmation et l'estime de soi, l'agressivité, la pression sociale, le stress, le racket, les réseaux sociaux,... »

Autant de thèmes qui ne sont pas toujours simples à aborder. « L'objectif final, c'est de montrer aux enfants comment ils peuvent dire non aux mauvaises tentations et comment prendre de bonnes décisions pour assurer leur avenir." Très concrètement, le programme est composé de dix leçons de 50 minutes, dispensées par des policiers spécialement formés, par les enseignants et les centres PMS.

Pour l'heure, trois policiers de la zone de Mariemont ont été spécialement formés mais l'équipe sera renforcée à l'avenir. Les zones ayant déjà adopté le programme MEGA ont constaté des évolution notables dans le comportement des jeunes.