Centre

Des aménagements ont été réalisés pour mettre en valeur ce patrimoine local

Elle aurait pu fermer et faire grise mine comme le planifiait la SNCB. Finalement, la gare d'Écaussinnes est retombée entre les mains de la commune. Et après avoir terminé les aménagements de la station, les autorités communales ont apporté la cerise sur le gâteau en mettant en valeur la tour du bâtiment qui brillera désormais de mille feux tous les soirs.

"Le projet a consisté à combler les vides entre les étages de la tour par des panneaux en matériaux composites perforés, et à mettre ces éléments en valeur par le placement de projecteurs LED multicolores", indique l'échevin des Travaux, Philippe Dumortier. "Les panneaux gris positionnés se fondent avec la pierre bleue qui compose la tour. Ils sont programmables et consomment extrêmement peu d'électricité. TWIPS, une société installée dans la région, a réalisé cet aménagement et est spécialisée dans le domaine du LED."

Les travaux d'aménagements de la gare ont été réalisés par les ouvriers communaux et ont coûté moins cher que prévu. L'échevin a donc profité du reliquat pour saisir l'occasion de mettre en valeur la tour de la gare, élément du patrimoine local. "La gare est un point d'entrée et de sortie important d'Écaussinnes. Sa mise en valeur contribue à améliorer l'image de notre commune et à égayer le quotidien des nombreux navetteurs et utilisateurs des transports en commun. Cette zone était un peu triste et la tour quasiment invisible la nuit. Elle sera désormais un point d'accroche visuel et d'identification du quartier de la gare", conclut Philippe Dumortier.

© PhD