Centre Les autorités veulent renforcer les liens entre les citoyens et l’administration

Facebook, Twitter, YouTube ou encore Instagram… Presque tout le monde connaît ces réseaux sociaux devenus incontournables. Un nouvel utilisateur, pas comme les autres, vient également de créer des comptes sur ces plateformes.

La Ville de Binche a en effet décidé d’investir les réseaux sociaux. Le but affiché est clairement de renforcer les liens entre les citoyens et l’administration. Mais aussi de moderniser la communication de la Ville de Binche. À chaque média, son public-cible et son contenu spécifique. Facebook ciblera donc les citoyens de Binche ou d’ailleurs, les jeunes et les journalistes pour offrir des informations diverses et pratiques. Twitter visera davantage les journalistes, les politiques ou encore les leaders d’opinion pour des communications plus institutionnelles en fonction de l’actualité. YouTube sera utilisé comme une vitrine sur la cité des Remparts à destination des Binchois mais aussi de ses visiteurs potentiels. Enfin, Instagram, pour les plus jeunes, permettra de suivre l’actualité de Binche en images mais aussi de découvrir ses petits secrets de façon ludique.

D’après des statistiques de l’Agence wallonne du Numérique, 56 % des citoyens wallons utilisent les réseaux sociaux. L’Union des Villes et des Communes wallonnes pointe même que deux citoyens wallons sur dix utilisent les médias sociaux comme source d’information pour l’actualité communale. "D’autres villes utilisent déjà les réseaux sociaux, il était temps de nous lancer, concède le bourgmestre Laurent Devin. Ces outils vont nous permettre d’entrer en communication avec une partie significative des citoyens, de plus en plus connectés, mais aussi plus éloignés des médias traditionnels. Ils offrent davantage de visibilité aux villes et communes et permettent de partager l’information en temps réel. En nous lançant sur ces plateformes, nous allons pouvoir mieux interagir avec les citoyens et renforcer le sentiment d’appartenance à notre ville."

À travers les réseaux sociaux, la communication de la Ville de Binche se voudra informative, pédagogique, interactive et ludique. " Nous tiendrons les citoyens informés sur ce qui se passe dans leur ville, annonce Muriel Evrard, responsable de la communication. Nous leur expliquerons également comment la ville est gérée. Nous les inviterons également à s’exprimer de manière constructive pour améliorer la ville. Enfin, nous lancerons des jeux pour voir qui connaît bien Binche. "

La Ville a engagé un community manager pour gérer la communication sur les différentes plateformes. Une vidéo de présentation tourne déjà sur le Net. Le carnaval de Dunkerque, en visite dans la cité du Gille ce week-end, devrait également laisser des traces numériques. Et Binche ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. "Nous voulons continuer à renforcer les liens entre l’administration et les citoyens. Nous travaillons sur un nouveau site Internet qui devrait notamment permettre d’obtenir des documents en ligne ", annonce le bourgmestre en guise de conclusion.