Centre

Les travaux seront terminés dans quelques mois. Ouverture mi-2019

Bâti au début du XVIIe siècle, il est le bâtiment le plus ancien de Morlanwelz. Et pourtant, il sera prochainement l’un des plus neufs. D’importants travaux de rénovation ont été depuis le début de l’année 2018. “Les châssis ont été démontés, le gros œuvre a déjà été mis en route avec notamment le remplacement des briques qui étaient fortement abîmées”, signale l’échevin du patrimoine François Devillers (PS).

Une nouvelle phase importante commencera très prochainement pour se terminer avant la fin de l’année. “Dans les prochains jours, ce sont les travaux de toiture qui vont débuter. Toute la toiture sera remplacée. L’objectif étant d’arriver à un gros œuvre fermé avant l’hiver”, poursuit l’échevin socialiste qui préfère pour le moment ne pas s’avancer en ce qui concerne les délais finaux.

Après l’hiver, le chantier se concentrera sur l’intérieur du bâtiment avec une refonte totale de la scénographie du musée communal qui y est implanté depuis les années 50. L’ensemble de ces travaux de rénovation se chiffreront à hauteur d’environ 1,2 million d’euros, dont la grande majorité subsidiée par la région wallonne et puisé sur le droit de tirage de l’IDEA.

Le prieuré de Montaigu, propriété communale mais géré par l’ASBL “Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Morlanwelz” deviendra ensuite un centre d’interprétation local dont l’ouverture pourrait être espérée à la mi-2019.

Au contraire d’un musée, un centre d’interprétation ne possède pas de collection mais a pour objectif de mettre en valeur et d’expliquer un site et ses richesses, à savoir le prieuré de Montaigu qui possède une histoire très singulière.