Centre

Van Avermaet, Chavanel et beaucoup d'autres sont attendus ce samedi

C’est désormais une tradition, la Primus Classic passera par Braine-le-Comte et chacun de ses villages le samedi 15 septembre. C’est la sixième fois que la course cycliste passe par la Cité de Baudouin IV. Et comme l’année dernière, il y en aura pour tout le monde.

Les coureurs arriveront vers midi en territoire brainois et suivront un parcours en boucle à travers les villages. L’arrivée est prévue à Steenkerque aux alentours de midi. Les coureurs passeront ensuite par Petit-Reulx, Braine, Henripont, Ronquières et Hennuyères avant un nouveau passage en centre-ville.

On le sait, Peter Van Petegem, que l’on retrouve à l’organisation de cette classique, affectionne tout particulièrement la campagne brainoise. C’est dans ces contrées que le double vainqueur du Tour des Flandres avait pour habitude de s’entraîner.

Si le zwarte van Brackel aime Braine, Braine le lui rend bien. Le passage de la Primus Classic est en effet chaque année l’occasion de réjouissances dans la Cité de Baudouin IV. Des festivités qui doivent beaucoup aux sponsors sur lesquels la Ville peut compter. Les spectateurs sont ainsi attendus à 11h30 sur la Grand-Place où un cornet de frites et une Primus leur seront offerts pour assister à la course.

"C’est toujours un plaisir d’accueillir la course, d’autant plus que depuis l’année dernière, elle passe par tous les villages de Braine", se réjouit Maxime Daye. "Il y a un changement important pour cette édition en raison des droits télévisés, la course passe une heure plus tôt. Il y aura du beau monde avec notamment Greg Van Avermaet ou encore Sylvain Chavanel dont ce sera la dernière participation."

La Primus Classic, c’est aussi l’occasion de rappeler que Braine est une ville qui se prête bien au cyclisme. "Et nous travaillons toujours en coulisses dans l’espoir d’accueillir un jour une étape du Tour de France", conclut Maxime Daye.