Centre

Le conseil communal a marqué son accord sur le projet mardi soir

C’est une bonne nouvelle pour les Faytois. En effet, ce mardi soir, le conseil communal a validé le projet d’aménagement des espaces collectifs au sein du parc des Jésuites, situé rue Emile Herman. Ces travaux doivent notamment permettre aux habitants de Fayt-lez-Manage de profiter d’un véritable poumon vert en zone urbaine.

Le montant des travaux s’élève à environ 1,55 million d’euros. Il est notamment prévu de protéger et de conserver des éléments existants, tels que les voiries adjacentes, les chemins existants et les nombreux arbres remarquables qui bordent le site, mais aussi de procéder à divers travaux de démolition et de rénovation.

Une plaine de jeux y sera également installée. « C’est un magnifique parc de deux hectares, nous nous réjouissons de voir ce dossier évoluer. À La Hestre, les habitants peuvent profiter du bois et du parc de Mariemont, à Bois d’Haine du canal et à Manage du Bois du Scailmont. À la Hestre, il manquait un espace vert. Il est important que les enfants puissent avoir un lieu comme celui-là », commentait Pascal Hoyaux (PS), bourgmestre (absent au conseil communal de ce mardi).

Pour cette dernière infrastructure, le collège espère pouvoir décrocher un subside auprès de la région wallonne. « Nous pourrions espérer un coup de pouce financier à hauteur de 80% mais quoi qu’il arrive, le projet ne sera pas interrompu. Nous espérons pouvoir débuter l’aménagement du parc en octobre ou en novembre prochain. »

Le parc sera évidemment ouvert à tous et sera protégé (accès sécurité, caméras de surveillance) afin d’éviter les dégradations éventuelles. De leur côté, certains membres de l’opposition n’ont pas manqué de souligner que l’avancement de ce dossier coïncidait avec l’approche du scrutin électoral. Finalement, seuls Abdelafid El Banouti (indépendant, ex-UPM) et Yves Castin (Ecolo) ont voté contre le point.