Centre

Le point final de ce dossier lancé en début de mandature pourrait être mis en juin

Si la plupart des communes de la région du Centre sont déjà dotées de caméras de vidéosurveillance, Manage faisait figure de parent pauvre en la matière. En 2013, le projet d’en installer aux endroits stratégiques de l’entité était lancé. À l’époque, on annonçait le placement des premières caméras en 2016. Deux ans plus tard, celles-ci ne sont toujours pas disponibles.

Rétrospective : En 2013, le dossier était clôturé mais l’état des finances communales de l’époque avaient poussé la majorité à reporter l’enveloppe à 2014 pour un placement des câbles de fibre optique à l’horizon 2015. Finalement, c’est dans quelques jours, début juin donc, que la fibre deviendra réalité.

« Les caméras devraient être installées fin juin. C’est un projet qui remonte au début de la mandature mais qui a connu quelques difficultés à aboutir. Les travaux du pont de la N57 situé à proximité de la gare ont considérablement bousculé l’agenda. Mais aujourd’hui, il ne reste plus que les trottoirs à terminer. Nous pouvons donc avancer », commente Pascal Hoyaux (PS), qui a été interpellé par la conseillère Annie Cotton mardi soir.

Au total, une petite trentaine de caméras doivent être installées par phases. Les premières sont prévues sur le plateau de la gare et à proximité du home Le Doux Repos. « Elles sont prévues aux endroits stratégiques et à proximité des grands axes. Lorsque nous avons imaginé le projet il y a plus de six ans, les problèmes n’étaient pas ceux d’aujourd’hui. Certains endroits n’étaient pas concernés à l’époque et le sont aujourd’hui, ou inversement. »

Il faudra donc réfléchir et faire au mieux. « Le monde change et nous devons nous adapter. Quoi qu’il en soit, ces caméras ont du sens et seront bien utiles à la zone de police qui a acquis le matériel de visionnage nécessaire à leur exploitation. » Au total, ce sont près de 750.000 euros qui ont été investis sur les six années de mandature.