Centre

L'installation se poursuivra jusqu'à la fin de l'année

Certains n’y croyaient plus, et pourtant ! Les premières caméras de vidéosurveillance viennent d’être installées sur le territoire de Manage, qui faisait jusqu’ici figure de parent pauvre en la matière. Trois caméras ont d’ores et déjà été placées, trois autres le seront la semaine prochaine. Selon le bourgmestre, Pascal Hoyaux (PS), 27 devraient être actives sur l’entité d’ici la fin de cette année.

« Si nous avons pris autant de retard, c’est à cause des travaux du pont (de la SNCB, NdlR). Je n’ai pas osé commander les caméras avant d’être certain de pouvoir les installer rapidement alors que le délai de garantie aurait été entamé », explique le maïeur. « Aujourd’hui, nous avancerons phase par phase mais c’est bel et bien lancé. »

Sur les réseaux sociaux notamment, la nouvelle est globalement bien accueillie. « Lorsqu’elles sont bien placées, ces caméras peuvent être un vrai plus pour élucider des vols, aider la police ou encore permettre à celle-ci d’évaluer une situation avant de se rendre sur le terrain. Ces outils ont déjà fait leur preuve dans certains dossiers. Même si nous n’avons pas de faits de grand banditisme sur Manage, ils restent intéressants. »

Rappelons que c’est en 2013 que l’idée d’installer des caméras aux endroits stratégiques de l’entité était lancée. L’état des finances communales de l’époque avaient finalement poussé la majorité a reporter l’enveloppe à 2014, pour un placement des câbles de fibre optique à l’horizon 2015. C’est finalement cette année que la fibre est devenue réalité.