Centre

Ils devraient être terminés fin septembre au plus tard

D’ici peu, le chantier du pont de la RN 57 à Manage prendra fin. Il aura fallu énormément de patience aux Manageois pour voir cet ouvrage datant de 1937 profiter d’une véritable cure de jouvence mais cette fois ça y’est, la dernière ligne droite est abordée. La fin du chantier pourrait en effet intervenir d’ici la fin du mois de septembre prochain.

D’ici là, Infrabel, en charge des travaux, aura dû procéder à la pose des garde-corps des rampes. Cette phase devrait débuter le 27 août et se terminer le 7 septembre. La pose des garde-corps sur le pont lui-même devrait quant à elle être terminée le 21 septembre. « La passerelle piétonne serait démontée le 23 septembre. La coupure de voie est déjà planifiée à cette date », précise l’échevin des travaux, Bruno Pozzoni, qui a tenu les riverains informés de l’évolution de ce chantier difficile.

Rappelons que ce dernier devait permettre un renouvellement complet du pont. Les travaux sur l’ouvrage principal (arc) consistaient à installer une passerelle piétonne et alléger le pont (en grattant la structure), découper et lever l’ancien pont en plusieurs pièces après avoir démoli les arcs, placer la nouvelle structure au-dessus des voies, poursuivre les travaux sur l’ouvrage (bétonnage, étanchéités, garde-corps,…) et assurer les travaux de finition (éclairage, asphaltage,…).

En dehors de l’ouvrage principal, il a fallu démolir les trottoirs des rampes et ouvrages d’approche, remplacer les supports des ponts et les appuis des deux ouvrages d’approche, repeindre ceux-ci, réaliser de nouvelles étanchéités sur ces mêmes deux ouvrages, réparer les bétons de l’ouvrage, bétonner les nouveaux trottoirs et assurer les travaux de finition sur les rampes et ouvrages (nouvelles voiries, nouveaux garde-corps,…)