Centre La liste citoyenne a opté pour le QR Code.

La campagne électorale pour les communales du 14 octobre entre dans une nouvelle phase un peu partout en Belgique. Les panneaux électoraux fleurissent et chaque liste s'empresse de coller ses affiches. Certaines restent dans la tradition d'une affiche avec le portrait des candidats, d'autres tentent d'innover. C'est le cas de la liste 100% Citoyen de Morlanwelz.

Le groupe citoyen propose des affiches assez spéciales."Nous avons opté pour un mode de diffusion particulier en incluant des QR Code sur les panneaux d’affichage. Ce qui, je pense, est une première dans le cadre de la promotion d’une liste électorale", explique Carine Matysiak, numéro deux de la liste. "Il suffit de scanner le code avec son smartphone ou sa tablette pour avoir un accès direct à nos actualités, nos photos et notre site internet".

Par cette innovation, Carine Matysiak et son équipe souhaitent rompre avec les traditions et cibler davantage la jeunesse. "Parallèlement à nos slogans du type "A la hauteur de votre confiance", "Vous ne voteriez pas autrement" ou "Et si pour une fois vous osiez", nous voulions utiliser ce moyen de communication car nous visons un électorat plus jeune dont la démarche est un "aller vers" plutôt que de solliciter. Nous voulons susciter la curiosité et l'intérêt."

La liste 100% Citoyen a été lancée et présentée officiellement au début de l'été. C'est l'actuel conseiller communal Salvatore Chiavetta (ex-M+) qui tirera la liste depuis la première position. Il sera suivi par Carine Matysiak et Philippe Busquin, tous deux à l'origine du mouvement, tout comme Damien Deendoven qui fera également partie de la liste.

© DR