Centre L'objectif est de collecter un maximum de déchets dans toute la commune.

Ce samedi 15 septembre célèbrera la journée mondiale du nettoyage de la planète. Des actions sont organisées un peu partout dans le monde mais également en Belgique. Dans la commune de Morlanwelz, le groupe 100% Citoyen a décidé de se mobiliser. "Non seulement nous aurons une superbe météo mais ce sera aussi la journée mondiale du nettoyage de notre planète , des océans, des plages, de nos communes. Commençons par nos trottoirs."

L’idée est simple : une balade improvisée à partir de chez soi vers la place de Carnières, la place du préau à Morlanwelz ou la place de Mont-Sainte-Aldegonde. "A l'aide d’un simple sac et de gants, nous proposons aux citoyens de ramasser ces déchets qu’on ne veut plus voir", commente Carine Matysiak (100% Citoyen). "Ensuite, aux trois endroits cités, une remorque passera pour récolter les sacs qui seront déposés au parc à centenaires à Cronfestu." Le ramassage des déchets est prévu vers 15h15 à Mont-Sainte-Aldegonde, 15h30 à Morlanwelz et 16h à Carnières.

Près de 150 pays à travers le monde participeront à cette journée mondiale. Il y a dix ans, la première journée de la propreté a été organisée en Estonie. Elle a réunit près de 4% de la population nationale pour nettoyer le pays. En seulement quelques heures, 10.000 tonnes de déchet ont été collectées. Depuis, l'action s'est amplifiée et touche désormais les quatre coins de la planète. Y compris Morlanwelz... D'autres actions sont réalisées dans la région de Mons et du Centre : la liste est disponible sur le site de la World Clean-up Day.