Centre

Ce mardi matin, certains riverains se réveillent une nouvelle fois les pieds dans l’eau. Dans la nuit de lundi à mardi, de violents orages ont en effet éclaté, touchant plusieurs communes de la région, provoquant des dégâts dans certaines habitations qui ont été inondées.

« On a tous la gueule de bois après ce que l’on a bu comme eau cette nuit. Un premier système orageux a touché particulièrement le sud et l’ouest de Mons aux alentours de 23h30. On pensait en être sortis mais c’était sans compter sur une deuxième onde instable qui a pris le relais vers 2h30 du matin », analyse Farid, de Météo-Mons. La région du Centre n'est malheureusement pas passée entre les gouttes.


Écaussinnes a subi moins de dégâts que ce week-end. « Les dispositifs préventifs mis en place ont permis de ne pas inonder le bas de la rue de l’Avedelle. Il y a eu une coulée de boue un peu plus haut dans la rue, vers Marche, mais la voirie reste accessible. Une coulée de boue a été constatée à la rue Malon-Fontaine et à la rue de Mons mais là aussi, les voiries restent praticables », annonçait Xavier Dupont, bourgmestre, en fin de nuit.

À Seneffe, des conteneurs ont été mis à disposition des riverains des zones les plus touchées : à la rue Cramat, à Petit-Roeulx-lez-Nivelles et à la rue Maucras à Arquennes. Il y resteront jusqu’à ce mercredi 30 mai en début d’après-midi. « En fonction des besoins, d’autres mesures pourront être prises », ajoute l’administration.

Malheureusement, les orages seront de retour ce mardi soir après une nouvelle journée très chaude. « Les orages devraient reprendre cette fois-ci sur l’est du pays et la province de Liège vers 14-15 heures", prévient encore le gestionnaire de la page Facebook.