Centre Les planètes s’alignent pour le Binche Film Festival prévu les 8 et 9 juin

Ils sont six, amateurs du septième art et en passe de réussir leur pari. Les 8 et 9 juin, la Cité du Gille accueillera la première édition du Binche Film Festival au théâtre communal.

Au programme, une vingtaine de courts et de moyens métrages, ainsi que des documentaires. Et pour marquer l’ouverture de ce nouveau festival, un invité de taille. François Troukens viendra ainsi présenter son film Tueurs et échanger avec le public.

Avec le concours de la Ville de Binche, l’événement est porté par l’asbl Wallcittà. Le collectif regroupe des mordus de la toile qui ont eu l’idée d’organiser un festival qui mettrait en lumière nos talents locaux. Pour montrer qu’il y avait de la place pour des projets audiovisuels dans la région du Centre, Wallcittà a donc lancé un appel aux réalisateurs. C’était en octobre dernier. La mayonnaise a manifestement bien pris puisqu’une vingtaine de films seront projetés à l’occasion de ce premier festival.

"Nous allons projeter de belles choses, notamment Les Petites mains, de Remi Alliers, qui a été sélectionné aux Magrittes", se réjouit Aymeric Bolé de Wallcittà. "Nous avons aussi des films plus amateurs. L’idée était vraiment d’élargir le champ. Il n’y a d’ailleurs pas de compétition. Le but est d’amener les téléspectateurs à découvrir de belles choses."

La Cité du Gille devrait également être mise à l’honneur sur la toile. "Nous aurons aussi des documentaires du Royal Camera Club Binchois", poursuit Aymeric Bolé. "C’est important pour nous, c’est un pont générationnel entre ces anciens qui pratiquent depuis un certain temps le cinéma amateur à Binche et nous qui voulons promouvoir le cinéma à notre échelle."

Si l’événement fonctionne bien, les organisateurs sont d’ores et déjà prêts à remettre le couvert l’année prochaine. Reste à espérer que les mordus de ciné seront nombreux à fouler le tapis rouge. Notons d’ailleurs que pour toute réservation, les intéressés peuvent s’adresser directement au Service Culture de la Ville de Binche, au 064.230631 ou à l’adresse culture@binche.be.

G.La